Bagad Cap Caval

Félicitations au BAGAD CAP CAVAL !

Dimanche 10 février 2019 se tenait la première manche du Championnat des bagadoù de première catégorie… un grand événement très attendu dans le monde de la culture et de la musique bretonne et qui, cette année, mettait à l’honneur les territoires du Centre-Bretagne

Le bagad Cap Caval y proposait une illustration du conte de « Veig Richou », vieux pilhaouer (chiffonnier) du Centre-Bretagne. Marches, mélodies, airs à danser le pachpi, la gavotte des montagnes ou sa cousine du Pays Fisel illustraient ce périple dans les montagnes d’Arrée. Tous ces airs, originaux, découlent de la matière traditionnelle existante et l’agrémentent, s’inscrivant ainsi dans un processus naturel d’appropriation d’un patrimoine collectif, qui façonne l’imagination et auquel on apporte ses créations ou variantes.

Le championnat des bagadoù est aussi l’occasion pour l’ensemble basé à Plomeur de retrouver l’ensemble de ses membres ! Qu’ils viennent d’Ecosse, de Seattle, de New York, de San Francisco, de Hong-Kong, de Marseille, de la région parisienne, de Lyon, de Mulhouse, de l’autre bout de la Bretagne ou du Pays Bigouden, c’est toujours un plaisir pour tous que de partager ce moment fort dans la vie de tous les bagadoù !

Les sonneurs de Cap Caval, champions en titre menés par Tangi Sicard, arboraient comme de coutume une tulipe aux couleurs du Pays Bigouden à leur chupenn… une attention qui leur a sans doute porté chance puisqu’ils remportent ce concours devant la Kerlenn Pondi, le bagad Kemper et 13 autres ensembles de toute la Bretagne !!!