Alerte météo – JAUNE VAGUES SUBMERSION et CRU – 04 et 05 nov.
Passage en vigilance JAUNE CRUE POUR LE BASSIN DE L’ODET et maintien de la vigilance JAUNE VAGUES SUBERMSION
Qualification de la situation :
Le département est placé en vigilance jaune pour le phénomène crue pour le bassin de l’Odet et maintenu en vigilance jaune pour le phénomène de vagues-submersion.
Aujourd’hui, mardi 4 novembre, des pluies modérées sont prévues sur l’ouest et le sud Bretagne, liées au passage d’une dépression. Cette dernière amènera des surcotes importantes qui, liées aux forts coefficients de marée pourraient générer des premiers débordements.
Cet événement est strictement maritime et ne devrait pas générer de réaction significative des cours d’eau compte tenu des niveaux actuels.
Cette perturbation s’accompagne d’un renforcement du vent de Sud à Sud-Ouest sur la pointe bretonne. Ce renforcement du vent va engendrer des vagues de Sud qui vont s’ajouter à la longue houle d’Ouest sur les côtes du Finistère.
Dans un contexte de grandes marées (coefficient de 96 mardi après-midi), la conjonction de fortes vagues et de niveaux d’eau élevés peut provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zone sensibles du littoral nord et ouest du Finistère (marée haute à 15h50 à Brest).
Mercredi 5 novembre, les vents de Sud-Ouest associés à la perturbation circulant au large du golfe de Gascogne vont former des fortes vagues qui se propagent sur le littoral de la façade atlantique. La conjonction de ces fortes vagues avec des niveaux d’eau élevés et en hausse par rapport à la veille vont provoquer des débordements par franchissements de paquets de mer sur les zones sensibles du littoral du Finistère.
