Bagad Cap Caval

Sacrés champions à Brest puis à Lorient en 2018, le Bagad Cap Caval poursuit sa quête d’excellence au plus haut niveau de la musique bretonne.

« Créatif mais authentique »
« Défenseurs de la culture bretonne »
« Faire une musique au goût du jour, tout en faisant preuve d’authenticité en bâtissant sa notoriété sur la cohérence de sa démarche artistique ».

C’est là quelques titres qu’on a pu lire dans la presse locale et qui qualifient à sa juste valeur le prestigieux Bagad Cap Caval .

Né en octobre 1984, le bagad était alors composé d’une vingtaine de jeunes. L’association compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres avec une formation première, un bagadig et une école de musique.
Depuis 1996, les sonneurs bigoudens concourent parmi l’élite où ils prouvent régulièrement leur excellence par leurs bons classements.
Le bagad s’efforce d’inscrire la musique bretonne dans la modernité, alternant le répertoire traditionnel avec des arrangements modernes et dynamiques.

La commune de Plomeur est très fière de son bagad qui véhicule dans le monde entier une image culturelle bretonne forte. Haut en couleurs, arborant fièrement la tulipe ou le dahlia spécialement créé en leur honneur par Christian LE ROY sur leur gilitten , le bagad nous fait vibrer au rythme des cornemuses, bombardes, caisses claires, et percussions…

Quelques traductions…
Bagad : groupe ou orchestre
Cap Caval : pays Bigouden
Bagadig : formation secondaire
Bagadoù : pluriel de bagad
Maout : bélier en breton, symbole de la victoire