Patrimoine

PLOMEUR et ses chapelles…

Chapelle Notre Dame de Tréminou

Notre-Dame de Tréminou : chef d’œuvre du patrimoine communal, nichée dans un bocage champêtre.
L’édifice date du XIIIème siècle, restauré au XIVème puis au XVIème. La maîtresse vitre date de cette période (style flamboyant).
La toiture a été refaite en 1964. La chaire à prêcher extérieure est surmontée d’une croix très ancienne. A l’intérieur quelques statues du XVI-XVIIème siècle. Tréminou fut, en 1675, un haut lieu de la révolte des “Bonnets Rouges”.
La fontaine se trouve à Lestreminou à 500 mètres au sud. A l’ouest, à 150 mètres de la chapelle, dans un talus, une stèle de l’âge de fer, témoignage de l’ancien culte celtique.

Soucieuse de préserver et de transmettre aux générations à venir un patrimoine architectural religieux de qualité, la municipalité conduite par Léa LAURENT, maire, avec le soutien et l’aide efficace de l’association « Les amis de la chapelle Notre Dame de Tréminou » et en partenariat avec la fondation du patrimoine a engagé, entre février et septembre 2012, un important chantier et de réhabilitation de cet édifice, qu’ont suivi notamment Ronan CRÉDOU, adjoint chargé des travaux et Marcel GARREC, adjoint chargé de l’environnement et du patrimoine.

Le pardon a lieu le quatrième dimanche de septembre.
Une messe en breton est célébrée le premier dimanche d’août.

Grâce au dynamisme des bénévoles de l’association des “Amis de la chapelle Notre Dame de Tréminou”, la chapelle est ouverte durant les mois de juillet, août et jusqu’aux journées du patrimoine en septembre, tous les jours, de 14 h30 à 18 h 00. Entrée libre.

La chapelle de Tréminou à Plomeur

Chapelle de Beuzec

Paroisse jusqu’à la révolution, Beuzec avait alors une vaste église dédiée à Saint Budoc, Maître de Saint Guénolé. De l’édifice du XIIème siècle ne subsiste que le choeur, la nef est tombée au siècle dernier. La verrière à quatre baies (vers 1400) est remarquable. A l’intérieur, quelques statues anciennes.
La fontaine se trouve à 500 mètres au nord.
A l’est de la chapelle se dresse “Ar Groas Veur”, stèle christiannisée, rappelant l’ancien culte celtique.
A 200 mètres au sud, se trouve le dolmen de Kerugou (chambres sépulcrales).

Le pardon a lieu le deuxième dimanche d’août.

Grâce au dynamisme des bénévoles de l’association du “Comité de sauvegarde de la chapelle de Beuzec”, la chapelle est ouverte durant les mois de juillet, août et jusqu’aux journées du patrimoine en septembre, tous les jours, de 14 h30 à 18 h 00. Entrée libre.

La chapelle de Beuzec à Plomeur

Chapelle Saint Côme et Damien

En mai 1676, on découvrit au village de Langougou, les fondements d’une chapelle et d’une fontaine dédiées d’après la tradition, à Saints Côme et Damien. De nombreuses guérisons y furent constatées. La chapelle actuelle date de 1867. Le clocher et la porte ouest proviendraient de l’ancien édifice. Petite stèle sur le placître.
La fontaine est située à 500 mètres au sud.

Le pardon est célébré le deuxième dimanche d’octobre.

Grâce au dynamisme des bénévoles de l’« Association du quartier de Saint-Côme », la chapelle est ouverte le samedi de 15h00 à 18h00 durant les mois de juillet et août. Entrée libre.