ALERTE MÉTÉO – Vigilance orange vent et vagues-submersion et jaune orage – 08/01

Fait nouveau :

Passage en vigilance ORANGE VAGUES-SUBMERSION pour le secteur nord du département.

SITUATION :

La tempête « Goretti » s’approche de la Bretagne en fin d’après-midi puis se décale vers l’est pour impacter la Normandie et le Nord du Centre-Val de Loire. À son passage, on attend dans les terres des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h en flux de sud-ouest. Près du littoral, les rafales seront comprises entre 120 et 140 km/h.

Pour aujourd’hui jeudi 08 janvier : 

Les plus fort cumuls de pluie attendus sont de 25 millimètres sur les Monts d’Arrée. Vent assez fort à fort, d’Ouest à Sud-Ouest. Avec des rafales à 120 km/h, à la tombée du jour.

Pour la nuit de jeudi 08 à vendredi 09 janvier : 

En soirée, des averses sont à craindre. Elles deviennent plus fortes, et souvent orageuses en milieu de nuit. Les orages se généralisent en seconde partie de nuit. Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres sur les Monts d’Arrée. Vent d’Ouest, assez fort à fort. Avec des rafales atteignant, localement, 140 km/h, en cours de nuit.

Les vents très forts associés à la tempête « Goretti » génèrent de fortes vagues et une surélévation temporaire importante du niveau de la mer (surcote). La conjonction de niveaux marins relativement élevés (coefficient de marée de 72, forte surcote) et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral. Le risque est plus marqué au moment de la pleine mer. (pleine mer à 20h43 à Brest)

Pour demain vendredi 09 janvier : 

On attend au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie sur les pointes du Finistère. Vent de Nord-Ouest, assez fort. Avec, localement, des rafales atteignant 110 km/h, en journée. Le risque orageux se généralise en soirée.