Étude d’aménagement du site de la Torche

La commune de Plomeur-La Torche et la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) souhaitent donner au site de La Torche un cadre d’évolution avec pour objectif de concilier usages et préservation de l’environnement.

La particularité géographique du site et sa fréquentation croissante nous font craindre des problématiques d’accueil et de conflits d’usages lesquels pourraient être d’autant plus présents de par les nouvelles pratiques touristiques observées depuis la crise Covid.

En effet, La Torche-Plomeur est devenue un site majeur et structurant de développement touristique, économique et sportif du territoire. La commune de Plomeur-La Torche et la CCPBS souhaitent revoir l’aménagement du site pour améliorer l’expérience du visiteur en intégrant la préservation des espaces naturels, la transmission des bonnes pratiques, l’accueil de toutes et tous tout au long de l’année.

C’est avec cette ambition que la collectivité a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Atout France pour une

gestion durable de l’économie Touristique.

Lauréate, la commune de Plomeur a décidé de faire appel à un cabinet spécialisé pour réfléchir, avec l’ensemble des acteurs concernés et les habitants, à un aménagement durable du site de La Torche et en faire un modèle de développement vertueux pour le territoire. Pour répondre aux besoins des visiteurs, des professionnels et de l’ensemble des usagers, une approche transversale, articulée autour des impacts économiques, sociaux et environnementaux a été privilégiée pour les 3 phases de l’étude :

  • Phase 1 : Une étude diagnostic globale objective qui permettra de prioriser les enjeux au regard de l’ensemble des usages: avoir une vision globale et objective des différentes typologies, origines du public et usages et les mettre en perspective au regard des aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Définitions et priorisation des enjeux

  • Phase 2 : La définition d’un projet d’aménagement et de gestion pluriannuelle: scénario, budget d’investissement, entretien général du site et coût du fonctionnement
  • Phase 3 : Doter la collectivité d’un cadre d’évaluation. Il s’agit de doter le maître d’ouvrage d’outils efficaces et simples d’utilisation pour évaluer les effets de la mise en œuvre du projet.

 

Les phases 1 et 2 feront l’objet de concertation sous forme d’entretiens individuels avec les acteurs et partenaires du territoire, services de l’État et conservatoire du littoral ainsi que d’ateliers ouverts à l’ensemble des habitants et usagers.

 

Les dates à retenir :

  • Vendredi 12 janvier : balade participative – rdv 10h30 parking de La Torche
  • Vendredi 2 février : atelier en salle – rdv 10h30 dans le hall de l’espace jeunes

N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations, expériences et avis !