Signalement dégâts faune sauvage
Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Seuls les dégâts de grands gibiers sont indemnisés.
Pour les autres espèces, différents moyens de gestion sont disponibles pour faire baisser la pression des dégâts. Le réseau des Chambres d’agriculture manque régulièrement de données pour demander à l’Etat des moyens d’actions.
Afin de faciliter ces signalements, le réseau des Chambres d’agriculture a développé une application mobile et web.
En téléchargeant cette application, l’agriculteur pourra, sur le champ, prendre une photo, géo-localiser le dégât et le déclarer en quelques clics.
Le réseau des chambres d’agriculture a développé une application mobile afin de faciliter au mieux la démarche de signalement de dégâts de la faune sauvage.
Vous trouver sur ces liens, le flyer de présentation de l’application, ainsi que le mode d’utilisation détaillant pas à pas le signalement d’un dégât.
L’application est utilisable par tout un chacun, même les particuliers. Bien que le public principalement visé reste les agriculteurs.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site des la Chambres d’agriculture de Bretagne.
Ci-dessous, le lien d’accès au formulaire de signalement de dégâts en ligne, qui peut se substituer à l’application smartphone (pour les personnes ne disposant pas de smartphone).
https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement
La chambre d’agriculture met en place un numéro « Choucas des tours » dont l’objectif est multiple :
- venir en aide aux agriculteurs qui subissent des dégâts, notamment concernant le Choucas des tours, espèce protégée, en leur facilitant l’accès aux moyens d’interventions possibles lorsqu’ils existent (contact des personnes agréées pour le tir et le piégeage)
- faire connaître et encourager la déclaration de dégâts via l’application mobile ou le formulaire en ligne, seul moyen pour la profession d’obtenir des dérogations ou bien des classifications ESOD.