Étude d’aménagement du site de la Torche

Diagnostic

Une étude diagnostic globale objective qui permettra de prioriser les enjeux au regard de l’ensemble des usages: avoir une vision globale et objective des différentes typologies, origines du public et usages et les mettre en perspective au regard des aspects économiques, environnementaux et sociaux.

Scénario d'aménagement

La définition d’un projet d’aménagement et de gestion pluriannuelle: scénario, budget d’investissement, entretien général du site et coût du fonctionnement

Évaluation

Établir un cadre d’évaluation. Il s’agit de doter le maître d’ouvrage d’outils efficaces et simples d’utilisation pour évaluer les effets de la mise en œuvre du projet.

La phase de diagnostic pour l’étude d’aménagement du site est aujourd’hui finalisée. De nombreux habitants, usagers, professionnels ont contribué à l’enrichir et nous vous en remercions.

Les enjeux définis vont servir de base pour les propositions de scénarios d’aménagements et actions à mener pour concilier préservation du site et activité touristique.

Cliquez ici pour agrandir le tableau de synthèse des enjeux.

De nouveaux moments de concertation seront organisés après l’été pour présenter les orientations retenues.

Cliquez ici pour agrandir le diagnostique 

Aménagement cyclable 

Le projet d’aménagement cyclable reliant le bourg à la Pointe de La Torche a été confié au cabinet Atelier Lieu-dit. Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements précédemment réalisés par la commune. Il a également vocation à réguler les flux de voitures dans les déplacements vers la pointe de La Torche et à créer des connexions avec les liaisons cyclables du Pays Bigouden Sud.
Les esquisses du projets, lesquelles reprennent les grands principes du futur aménagement ont fait l’objet d’une réunion de concertation avec les riverains le 30 mai dernier : passage au nord ou au sud de la route, traversées, intégration des stationnements, choix du piste cyclable monodirectionnelle ou bidirectionnelle, gestion des sorties des habitations et commerces… Les esquisses seront présentées au conseil municipal du 4 juillet prochain.
Cela permettra ensuite de travailler sur des plans plus détaillés d’ici l’automne. La réalisation de cet aménagement cyclable est programmé en 2025.

Ingrid LAINÉ, Chargée de mission – Aménagement du site de la Torche
1 place de la mairie,
29120 Plomeur

Tél : 07 43 36 54 18

ÉTUDE D’AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA TORCHE

 

La commune de Plomeur-La Torche et la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) souhaitent donner au site de La Torche un cadre d’évolution avec pour objectif de concilier usages et préservation de l’environnement.

La particularité géographique du site et sa fréquentation croissante nous font craindre des problématiques d’accueil et de conflits d’usages lesquels pourraient être d’autant plus présents de par les nouvelles pratiques touristiques observées depuis la crise Covid.

En effet, La Torche-Plomeur est devenue un site majeur et structurant de développement touristique, économique et sportif du territoire. La commune de Plomeur-La Torche et la CCPBS souhaitent revoir l’aménagement du site pour améliorer l’expérience du visiteur en intégrant la préservation des espaces naturels, la transmission des bonnes pratiques, l’accueil de toutes et tous tout au long de l’année.

C’est avec cette ambition que la collectivité a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par Atout France pour une

gestion durable de l’économie Touristique.

Lauréate, la commune de Plomeur a décidé de faire appel au cabinet AGAP pour réfléchir, avec l’ensemble des acteurs concernés et les

habitants, à un aménagement durable du site de La Torche et en faire un modèle de développement vertueux pour le territoire. Pour répondre aux besoins des visiteurs, des professionnels et de l’ensemble des usagers, une approche transversale, articulée autour des impacts économiques, sociaux et environnementaux a été privilégiée pour les 3 phases de l’étude.

 

Les phases 1 et 2 ont fait et feront l’objet de concertation sous forme d’entretiens individuels avec les acteurs et partenaires du territoire, services de l’État et conservatoire du littoral ainsi que d’ateliers ouverts à l’ensemble des habitants et usagers.

 

Les dates :

  • Vendredi 12 janvier : balade participative.

Une trentaine de personnes s’étaient réunies pour la balade participative

Article Télégramme, (cliquez ici)

Article Ouest France, (cliquez ici)

 

 

 

 

 

 

  • Vendredi 2 février : atelier en salle – rdv 10h30 dans le hall de l’espace jeunes

 

Une trentaine de personnes ont donné leurs impressions sur le futur aménagement de La Torche.

 

 

Article télégramme (Cliquez ici)

Article Ouest-France (Cliquez-ici)

 

 

 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations, expériences et avis !